jeudi 21 avril 2011

AUSTRALIE: de Melbourne à Adélaide, par la Great Ocean Road

AUSTRALIE: de Melbourne à Adélaide, par la Great Ocean Road

Melbourne, culturelle, créative (musique, spectacles, mode, design, gastronomie...) et très animée. Les habitants sont également intéressées par les boutiques, les restos, le sport (Footy)...
Je n'ai pas visité de musées, ayant été dans ceux de Sydney, et surtout parce que j'ai la tête pleine d'informations, j'ai donc juste profiter de l'architecture en flânant dans les rues et en passant quelques heures dans le complexe « Federation square » où des artistes se représentent et où l'architecture est très originale.



J'ai été dans une auberge des plus bruyantes, 12 dans la chambres, à proximité d'une voie principale... après avoir pris une belle averse et m'être trompé de backpackers hostel ayant le même nom. En résumé, ça n'a pas été mon meilleur moment du voyage. Melbourne est agréable à découvrir mais je préfère être en dehors des villes à présent.

La Great Ocean Road est magnifique, elle se déroule sur 250 km, entre Torquay et Warrnambool. On y voit des formations rocheuses, érodées par l'océan, un littoral sauvage (pas de touristes qui abondent les plages comme en France), en lisière d'une forêt humide luxuriante. 



Les lieux les plus connus: les Twelve Apostles, The Arch, The London Bridge... sont étonnants et mystérieux, mais il y a tant d'autres paysages à découvrir.



Bref, c'est une route vraiment agréable, et par chance (contrairement dans le Queensland), j'ai eu un temps magnifique). Accompagnée du Californien rencontré en Tasmanie, nous avons passé une journée de route très agréable, où par surprise nous avons aussi rencontré un koala et des perroquets. Le coucher de soleil fut aussi un moment fort de ce trip.



Après une nuit en couchsurfing dans le grenier d'une maison où 6personnes vivent (très sympas) , j'ai fait du stop jusqu'à Adélaide, la pire journée en stop de mon périple. Pas de pluie mais de longues attentes (parfois jusqu'à 1h30). Donc 11H pour parcourir 600km, et 8 différents lifts. Pourquoi? Parce que ce n'est pas coutume de faire du stop dans cette région, les gens ont peur et en plus il y a beaucoup moins de passage que dans le Queensland. Certes, une belle galère mais d'agréables paysages de plaines et de vignobles, des Emus, et la rencontre de sympathiques australiens.

1nuit à Adélaide, autant dire que c'est rapide. J'ai quand même pris le temps de courir sur les bords de la rivière, sentir l'eucalyptus (sans croiser de Koala), écouter le chant des oiseaux, alors que les habitants étaient pour la plupart endormis, au lendemain d'un soir festif. Ballade au coeur de la rue principale, paisible un jour de dimanche. Pas de marché, c'est bien dommage, j'aurais apprécié une dégustation de produits locaux avant d'être enfermée 24h dans le train du désert Australien.



Le GHAN, vieux train qui prend le chemin du désert pour atteindre Alice Spring, en plein centre de cet immense pays, m'emmene donc à 1500km de Adélaide. Trop risqué le Hich hikking dans la Outback et puis c'est plus reposant. 



C'est donc ma dernière étape en l'Australie, dernière étape du trip de 6mois, je pense donc beaucoup à mon retour et à la vie normale, mais je profite aussi de chaque instant.

photos dans galerie, merci à tous

1 commentaire:

  1. Coucou du Cybermatou qui te lit mais écrit peu... Patou te dira qui je suis... et pourquoi j'écris peu maintenant. Reste comme tu es, généreuse, vive, drôle et naturelle. Tes carnets de voyage le prouvent. Belle vie à toi Floriane. Gros bisou.

    RépondreSupprimer