mardi 12 avril 2011

AUSTRALIE: Le Queensland : 2000 km En stop et en couchsurfing, de bons moyens pour rencontrer la population locale.

AUSTRALIE: Le Queensland : 2000 km En stop et en couchsurfing, de bons moyens pour rencontrer la population locale.

        Le Queensland, Une région vraiment magnifique: des parcs nationaux, de la forêt humide, des plages splendides, la Grande Barrière de Corail, des Iles, des Iles, et encore des Iles....
 «300 jours de beau temps », Euh, là faut avouer que j'ai pas été dans les 300 meilleurs jours, un peu déçue car j'ai vu de nombreux paysages sous la grisaille, ce qui change les couleurs. 9 jours de pluie sur 17jours, mais malgré ça un très agréable séjour .

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la rencontre avec les australiens, et pour ça, rien de mieux que de faire du « couchsurfing », en résumé, « dormir chez l'habitant», et du « Hich-hiking », « faire du stop ». Certes, difficile de s'arrêter partout et n'importe quand mais quand on voyage seule , c'est un bon moyen pour se déplacer et rencontrer les locaux. Quelques galères parfois, surtout sous la pluie mais c'est aussi très économique.



Une belle aventure de Cairns (Nord) à Byron Bay (Sud de Brisbane, Nord de Sydney, NSW) traversant différents paysages, de nombreuses agréables villes, rencontrant les australiens et quelques autres voyageurs.

17 jours: 1600 km en Stop ( en 7 étapes: 15 véhicules dont 4 camions ) et 400 km en Bus de nuit (pluies torrentielles obligent).

1 - De Cairns à Mission Beach (environ 130km, la plus longue galère en stop: 3h . Arret au bord d'une rivière pour se baigner tellement il faisait chaud):
La route est bordée de montagnes, forêts, de plantations( cannes à sucre et bananes), de chemins de fer sucriers et de rivières (souvent des innondations, et certaines rivières pleines de crocodiles)


  • Cairns: ville très agréable , on ne peut pas s'y baigner sur cette periode à cause des dangereuses méduses, mais la promenade et le lagon artificiel ouvert à tous en bord de plage est un pur plaisir. Il y a aussi une incroyable forêt humide, des cascades, de la mangrove... (j'en ai jamais vu autant que dans ce voyage : présente aussi en NZ, NC, Asie...) Les plages au Nord sont magnifiques et désertes, donc paisibles. Une famille sympathique m'a accueilli.

  • La grande barrière de Corail: ouah !!!!! ça se vit !!! un aquarium géant, des poissons très colorés, des requins (et non, ils ne sont pas tous dangereux), des tortues... et tant d'autres... 
    3 jours sur le bateau, le rêve, j'ai donc pu plonger sur différents Reefs. Les Plongées de nuit sont stressantes au début, la sensation est differente, on se sent perdu, on ne se retrouve dans un monde inconnu et si sombre... mais c'est merveilleux.
    J'avais oublié cette sensation si incroyable de nager dans les profondeurs de l'Océan, de découvrir cette vie marine,  de respirer sous l'eau... C'est si intense !


Pour info: La Grande Barrière de Corail, surnommé le Reef, est le seul organisme vivant visible depuis l'espace, elle s'étend sur 2300 km de la Nouvelle Guinée au Queensland. La faune et la flore du Reef est incroyable.
  • Mission Beach, une grande partie de la forêt humide bordant la plage est détruite par le dernier cyclone et il est impossible de s'y baigner à cause des méduses (encore), mais cela n'empeche pas qu'elle reste un lieu paisible, un havre de paix. Un footing matinale sur une plage déserte bordée d'arbres (South Mission Beach), et avec une vue sur les Iles.... comment ne pas appécier?! On peut aussi y apercevoir les Casoars ( famille des Emeus) et les Kangouroux (que j'ai croisé proche de la maison où je dormais). J'ai adoré ce lieu.


J'ai donc dormi chez l'habitant, mais cette fois pas de couch surfing, mais rencontre du cousin d'un collègue pompier qui vit là bas. Je le remercie bien.

2- De Mission Beach à Towsville: environ 250km, 3h, voyage avec un routier (avec un très fort accent australien). La route borde un Parc National, une belle forêt humide, dommage que je n'ai pas la possibilité d'y faire une rando car ça semble magnifique.
  • Towsville est une grande ville, je la visite avec celui qui m'héberge (couchsurfing) et à pied au petit matin, une ville très agréable, il y a la mer, l'outback et la forêt humide. On ne peut pas s'y baigner (comme à Cairns et MB) mais il y a de nombreuses piscines « free » en bord de plage. Il y a donc de quoi y faire si on décide d'y rester quelques jours.

3- De Towsville à Airlie Beach, presque 300 km en 3h30 , un trajet vraiment interessant et délirant avec une bonne musique: de la Country australienne et avec un jeune routier de la campagne...
  • De la pluie pendant tout le trajet et j'arrive dans Airlie Beach, magnifique ville avec vue sur l'Archipel des Whitsunday Islands, je rencontre mon hôte (couchsurfing). Chez lui, c'est l'auberge espagnole, des colocataires, des couchsurfeurs, c'est du délire, un super repas est préparé, des crèpes, et oui, le cuistot est un français, je me régale.
  • Je pars dans l'Archipel des Whitsunday Islands pour 3jours sur un catamaran, une belle aventure me direz vous, oui, c'est clair, mais avec des averses pendant tout le séjour  c'est un peu moins plaisant. La couleur de l'eau n'est donc pas aussi jolie que sur les cartes postales mais c'est un lieu paradisiaque qu'il ne faut pas louper. Pour le snorkelling, malgré la mauvais temps, c'est un régal !


4- De Airlie Beach à Hervey Bay: Un Trajet très difficile pour moi, très fortes averses depuis 3 jours, impossible de faire du stop, j'ai donc pris un bus de nuit pour parcourir 450 km jusqu'à Rockampton, soit 6h de trajet. J'arrive donc au petit matin, parfait pour aller au Mc Donald et avoir internet puis continuer ma route en stop jusqu'à Hervey Bay, environ 400km, avec un homme très sympa qui me dépose juste devant la famille qui m'heberge (couch surfing).
  • Hervey Bay, très charmant, enfin, il est possible de se baigner, c'est paisible et la côte est magnifique, peu de touristes, une agréable promenade en tandem avec un ami de la famille... bref, j'ai adoré cette ville et surtout j'ai passé un super moment avec cette famille. Un couple amusant, intéressant et généreux. En Hiver, il y a des baleines, donc je dois revenir en hiver pour les voir,lol.
  • Fraser Island classé au patrimoine mondial de l'Unesco est une île de sable, il ya de la forêt humide, des bassins naturels d'eau douces... reposent sur une montagnes de sable blanc, incroyable et splendide. Là encore, dommage que les nuages et la pluie aient un peu gâché ce paysage. On ne peut y circuler qu'en 4x4. J'ai aussi pu rencontré des dingos, qui ressemblent aux chiens, pas dangereux mais affamés car ils manquent de nourriture, ce qui peut les rendre nerveux. 


     Cette Ile est une étape incontournable, à mon goût.

5- Hervey Bay à Noosa, Sunshine Coast.
  • Noosa, est « la perle de la Sunshine Coast, bien que ce soit une ville huppé, avec une population un peu trop « snobby », j'ai adoré, un magnifique parc national en bord d'océan où j'ai pu courir, une côte splendide, de belles vagues pour le surf... je devais y rester une nuit mais finalement avec enfin du beau temps j'ai prefèré en profiter et rester 2 jours.



6- Noosa à Coolangatta, un des plus dur trajet, difficile d'accéder à la route principale, des averses et 4 différents vehicules. 
 La Gold Coast, royaume de la bronzette, du clinquant, du tourisme balnéaire, bref, je voulais éviter ça car c'est pas mon domaine, mais pour m'en rendre compte par moi même, j'ai fait une halte.
  • Coolangatta, Gold Coast, de hauts immeubles, mais finalement, une atmosphère conviviale (un papi m'a fait une visite guidée très sympa), et surtout une côte splendide.



  • Pas d'arrêt à Brisbane, je veux éviter la ville, c'est un choix perso.

7- Coolangatta à Bayron Bay puis aéroport de Ballina
  • Byron Bay, grosse deception pour moi, impossible de sortir le bout de mon nez dehors, pluies torrentielles, c'est une destination agréable selon les livres et les gens, mais pas pour cette fois. J'y dors mais je ne profite pas vraiment du lieu, dommage! 

    Le Queensland est donc une partie très agréable de l'Australie, mais je reste frustrée par rapport au climat de ces jours, et surtout je pense qu'il serait plus interessant de voir aussi les Parcs Nationaux et l'Arrière Pays de cette région et pas seulement la côte. Cela reste cependant une belle experience de voyage pour moi. Alors, n'oubliez pas, Couch surfing et Hich Hikking, le top pour rencontrer les locaux.

    photos à voir dans la galerie, merci aux lecteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire