mercredi 13 avril 2011

AUSTRALIE:. La Tasmanie, l'Overland Track, 80km de paysages splendides.


AUSTRALIE:. La Tasmanie, l'Overland Track, 80km de paysages splendides.

6jours de prévu pour la Tasmanie, que faire??? en lisant le « lonely » le Overland Track me paraît intéressant. C'est le plus célèbre des treks de l'Australie en autonomie sur 6 jours dans le parc national de Cradle Mountain situé dans le centre de la Tasmanie. Passage au coeur des montagnes, des forêts d eucalpytus, de la rainforest, des lacs, des wetlands...
Pourquoi pas! Je voyage seule, c'est un bon moyen pour découvrir une partie de cette région, de rencontrer des marcheurs et de vivre une aventure différente du reste du voyage.
Inscription faîte 2semaines avant, c'est parti !



2h avant de prendre l'avion pour Tassie, je vais faire les achats: sac de couchage (pas assez chaud après l'avoir testé), chaussures de Trail (pas très malin de les prendre neuve pour un trek, je vous l'accorde, j'en ai subi les conséquences), de la nourriture (céréales, compotes, boite de sardines, fruits secs, avocats, tomates, soupes, mais j'ai rien pour faire chauffer), maigres repas et pas très varié, mais c'est déjà assez lourd. Mon ami Luke me prête un petit matelas et une serviette de bain légère. J'emporte également de quoi lire, pour le soir; des vétements chauds et imperméables (enfin le peu que j'ai), une pharmacie, appareil photo... Pas de tente, pas de Map, je me débrouillerais sur place avec les Huts (refuges).
Le plus dur, porter le sac sur toutes les étapes, les passages sur les racines glissantes, le climat changeant d'une heure à l'autre et surtout le froid dans la nuit. Mais pour moi en plus de profiter des paysages, c'était surtout un challenge.


J'arrive donc à l'aéroport d'Hobart et je suis hébergée par l'oncle de Luc, mon ami de Sydney. Il vit à 30km de Hobart. Un homme d'une soixantaine d'année vraiment interessant et très gentil.
Le lendemain, je pars en stop jusqu'à Lauceston (200km) pour rencontrer un français qui a répondu à mon annonce de voyage, on part au Craddle Mountain, départ du Trek. On débute ensemble mais on ne finira pas ensemble.

6 étapes de prévu que je vais finalement raccourcir en 4 étapes.
Je débute l'après midi du 7, 14h30.
  • Craddle Valley au Waterfall Valley, 10km, 4h40, passage par le Craddle Mountain. L'étape censée être la plus dur, pas très longue mais avec des bonnes grimpettes et 2 splendides points de vue, « Marion Look » and « Craddle Mountain ». 



    Un magnifique paysage de montagnes et lacs. Peut être mon étape préférée ! Le soleil est présent. Le Craddle Mountain est impressionnant, grimper sur des roches à mains nues, seule, c'est comme atteindre un sommet, un objectif de sa propre vie.



    Je finis cette étape de nuit, aux environ de 7 pm, et je croise 2wallabies et un wombat; contente d'arriver à la Hut, Je ne mange pas grand chose (je fais des réserves pour la suite), et il fait très froid cette nuit là.
  • En forme pour attaquer ma 2ème étape le 8/04, j'ai l'objectif de dépasser 2huts et dormir à celle prévu dans 2 jours: à Kia Ora. Donc je parcours 34Km de prairies, vues sur les lacs, puis de forêt d'Eucalyptus...



     un temps agréable et j'arrive à destination 9h après, les jambes fatiguées, et une belle ampoule éclatée au talon depuis le début. Mais ça en valait la peine. J'ai parcouru les 25 premiers kms seule puis un californien m'a accompagné pour la fin. Impossible de faire le Mount Ossa, c'est tard et le temps est gris à présent, la pluie étant prévu pour demain, je suis vraiment déçue.
Arrivée à la Hut plus tôt que la veille, je m'accorde un peu de repos, rencontre de 3mecs français bien sympas, puis une nuit aussi froide que la veille (résultat de l'achat de dernière minute)
  • Kia Ora à Narcisse Hut, 9/04, environ 19km, avec la cascade. Accompagnée des 3français, on rigole bien, on rencontre un beau serpent, une rando sympa qui devient un calvaire à la fin à cause de ma cheville: inflammation du tendon et ampoule toujours présente (eh oui, là encore le problème des chaussures achetées au dernier moment). Je fais avec, je dois avancer mais j'avoue que là, j'en ai souffert, les yeux humides, je ne pense plus, je fonce, les derniers km sous une pluie intense n'arrangent rien. Les gars voulaient m'aider à porter le sac mais j'ai trop de fierté pour accepter. Arrivée à la hut, la joie m'envahie, il est temps de se réchauffer, manger, boire, boire, boire (de l'eau, pour la blessure) et se reposer. Je ne suis pas sure de pouvoir marcher demain, mais il est hors de question de prendre le ferry, je veux finir, prête à attendre 1jour de plus dans cette hut s'il le faut.

  • Narcisse Hut au Lake St Clair, 10/04, 17km environ. Mes potes français partent tôt (ils doivent arriver au plus vite là bas pour faire du stop), trop tôt pour ma cheville, je la soigne au mieux et me dis que peut être dans qques heures se sera bon, les gens partent peu à peu et le bus aujourd'hui est à 5pm, donc je dois m'activer. Après 1h seule dans cette hut perdue où il n'y a rien à faire, je me décide. J'y vais, crème, bandage de fortune et sac plastique (protection contre la boue et la pluie)autour du pied, pas de place pour une chaussette dans cette chaussure trop serré, c'est parti pour les 20bornes restants. Et ça passe, bien mieux que la veille. Il y a juste de petites averses, mais le paysage est plus joli que la veille, un bel arc en ciel au départ...





    je rencontre un autre beau serpent noir, je suis seule mais c'est agréable. J'avance à mon allure (plus rapide que hier), je pense, écoute un peu de musique sur qques kms... J'avoue avoir une certaine fierté quand je croise sur le chemin les filles parties 1h avant moi ce matin. C'est que mon allure n'est pas trop mauvaise auj. Finalement j'arrive 4h après, je revois les français avec de bons hamburgers dans l'assiette, et tous les autres. Je me change pour être séche car après avoir perdue ma raincoat, me voilà bien mouillée. Je téléphone pour le bus car j'ai réservé pour dans 2jours et je ne compte pas restée ici. C'est ok, 2h après, je pars pour Hobart avec les autres.
  • Je reste 2jours sur Hobart avec des belges, une agréable moment. Avec Don, oncle de Luke, je visite « Mona », un très étrange musée, et je reste dans une auberge de jeunesse pour me reposer, je ressens bien les courbatures, mais je suis heureuse d'avoir parcouru ce trek.
Il pleut encore, dommage, je ne profite pas de la ville. Après ça, direction Melbourne.

ANECDOTES:
  • Revoir une française sur le Mount Craddle deux mois après l'avoir croisé sur Sydney
  • Glisser et faire une belle chute pendant le trek mais en rire seule.
  • Devoir finir la 1ère étape de nuit, courir pour être plus rapide et se faire couper la route par un wombat, puis voir des yeux me regarder, des Wallabies.
  • Rencontrer des français habitant à moins de 2h de chez ma famille, et un belge travaillant aussi à côté.

Alors voilà, juste 6 jours en Tasmanie, c'est bien trop court, c'est une Ile pleine de ressources, il y a aussi d'autres treks incroyables à faire... il n'y fait pas très chaud mais c'est magnifique. Alors n'hésitez pas, allez y.

voir les photos dans la galerie et chercher Australia Tasmania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire