mercredi 4 mai 2011

AUSTRALIE : Territoire du Nord Australien. Alice Spring, le désert et ses Merveilles, Darwin et ses Parcs Nationaux. Fin Avril 2011

AUSTRALIE : Territoire du Nord Australien. Alice Spring, le désert et ses Merveilles, Darwin et ses Parcs Nationaux. Fin Avril 2011

Le territoire du Nord Australien, qui comprend le désert bien sûr, la OutBack et de magnifiques Parcs Nationaux ont peut être été pour moi le plus grand dépaysement en Australie.

Je suis arrivée à Alice Spring par le train: le GHAN en 24h. Quant on voyage seule, trop dangereux de rouler seule dans la Outback sur 1500 km, impossible de faire du stop, et trouver des partenaires de voyage qui sont dispos au même dates, difficile, donc j'ai choisi le train, plus agréable pour le paysage et moins cher que l'avion (avec une carte étudiante).
Paysage plat à perte de vue, quelques collines rocheuses, de la végétation quand même, et passage dans quelques villages (et oui, ce n'est pas le désert Africain, ce ne sont pas des dunes de sable). Bref, voyage avec le GHAN, ce n'est pas seulement un trajet en train, c'est un voyage dans le temps sur une ligne qui a été construite sur plus de 50ans avec l'aide des dromadaires.

Alice Spring est la ville emblématique de la Outback, elle semble vraiment isolée de tout, si loin des côtes (1500km) et des autres villes, au milieu d'un désert rouge et de chaines rocheuses... mais elle est pourtant très touristique puisqu'elle est à côté (enfin 500km quand même) des sites mondialement connus comme le monolithe Uluru, Ayers Rock; Kings Canyon...
J'ai apprécié cette ville où j'ai pu faire du footing aisément, rencontrer des Wallabies, profiter de ses nouveaux paysages et découvrir la population aborigène, pas vraiment vu jusque là.

Uluru, (Ayers Rock), mondialement connu est un énorme rocher ( 3,6km de longueur et 348m de haut) posé sur un plateau sablonneux, ce qui paraît incroyable, c'est que sa partie visible ne représente qu'un tiers de sa masse (comme un iceberg). Les tons changent selon la position du soleil , du ocre brun au orange, rouge, noir.. Assez impressionnant de voir ça au milieu de rien. J'ai pu le gravir et la vue d'en haut est assez étonnante, un sommet assez valoné, avec un peu de végétation et de pierres, à se demander d'où ça peut venir, du ciel?! Une vue à 360°C qui fait encore plus prendre conscience de ce grand espace désertique, et de ce grand pays.



Kata Tjuta « beaucoup de têtes », (Monts Olgas), est certainement mon site préféré, pour moi encore plus mystérieux et intéressant que Uluru. C'est un groupe de rochers arrondis, un amas de 36 blocs qui forment des vallées et des gorges. Le plus haut mesure 546m. La balade permet de passer au travers de ses monts et d'apprécier le changement de tons de couleur.



Kings Canyon et Watarrka National Park, peut être le plus spectaculaire, on se rend compte de la force de l'eau qui peut creuser la roche et ainsi former des canyons et falaises vertigineuses. Le jardin d'Eden dévoile une piscine naturelle. Incroyable géologie.



Dans cette partie géographique, il y a des wallabies, des dingos, des dromadaires sauvages...

West MacDonnell Ranges (non non pas Mc Donald, je dis ça car pendant longtemps je l'ai nommé comme ça, les gens ont dû bien rire!) sont très proches de Alice Spring.
Je ne vais pas détailler chaque site de ce lieu, ce serait bien trop ennuyeux, et le Lonely Planet sait faire ça mieux que moi, mais je vais vous dire en quoi pour moi c'est si incroyable et à ne pas manquer!
La route est d'une incroyable beauté avec ses collines rouge et verte par la vegétation d'un côté et sa muraille de roches de l'autre, au coeur d'un désert rouge où la population humaine est rare.
D'une longueur d'environ 200km, on y rencontre la faune (beaucoup d'oiseaux, des wallabies et kangouroux...), y découvre une flore bien différente, profite de la beauté des gouffres d'eau au coeur de la roche et des falaises (80m), des gorges, des roches rougissant avec le soleil et les couleurs variant du matin au soir, les « Ochre Pits » jaunes, rouge brun et blancs (colorées par l'oxyde de fer) où les aborigènes venaient prendre les pigments colorés. Il y a d'agréables sentiers de randonnés... Bref, c'est un paradis loin de tout.
Il y a en aussi à l'Est, mais je n'ai pas pris le temps de les visiter.



Après 7jours passés au coeur du centre Australien, j'arrive à Darwin, seule métrople tropicale de l'Australie, et qui dit tropicale, dit « saison humide » et « saison sèche », j'arrive à l'entre deux, il y a donc encore un soleil bien chaud, et les rivières sont débordantes. Intéressant pour y rencontrer les crocodiles et des chutes d'eau et cascades splendides dans les Parcs Nationaux.
A Darwin, crocodiles et méduses dangereuses donc pas de baignades en mer, mais des lagoons, coin de mer protégé et piscine permettent de profiter du beau temps. Les plages sont donc paisibles, ce que je préfère, et les couchers et levers du soleil, merveilleux.



Litchfield National Park est splendide: Chutes d'eau, termitières, trous d'eau... Randonnée ou simples balades et de la baignades, ici, les crocodiles ne sont pas partout. Une belle forêt humide. Dommage qu'il y ait eu autant de monde(période de Pâques).



Kakadu National Park, plus connu que le précédent et aussi très agréable. En plus des cascades , trous d'eau, et forêt humide, il représente aussi beaucoup la culture aborigène par des peintures sur des roches.. Une croisière avec un bateau sur un des cours d'eau permet d'observer la vie sauvage (oiseaux et crocodiles) et la flore quand la saison s'y prête.



Le paysage de ces parcs nationaux (et j'en cite que deux, mais il y en a d'autres) change au grès du temps (brûlé, innondé, aride, fertile...), je n'ai donc vu qu'une fine partie de ce qui peut être présent.

Cette partie de l'Australie, North Territory, m'a paru la plus étonnante et dépaysante, alors ne la loupez pas même s'il vous semble que la route est longue (et elle l'est) et ennuyeuse. Elle en vaut la peine car les paysages sont grandioses et la vie sauvage y est vraiment interessante.

autres photos dans la galerie, merci



3 commentaires:

  1. merci de nous faire partager ses images, commentaires et instants de bonheur, ravie pour toi !

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, les gens regardent surtout les photos par facebook, ce qui est dommage puisqu'il n'ya pas l'histoire avec. bisous

    RépondreSupprimer
  3. eh ba dis donc ma ptite flo t'as des kilometres au compteurs ;) t'as la chance et le mérite de faire au moin une fois dans ta vie un trek de cette envergure. T es mon idole bizzous

    RépondreSupprimer