samedi 19 février 2011

VIETNAM, LAOS et le CAMBODGE: 3 pays du Sud Est asiatique, si proche géographiquement et pourtant assez différents

VIETNAM, LAOS et le CAMBODGE: 3 pays du Sud Est asiatique, si proche géographiquement et pourtant assez différents

Dans ces 3pays, il y a des similitudes et des différences, en sachant que pour le Vietnam, on n'a pas vraiment été dans le Nord et qu'au Cambodge, on n'a connu que 2 lieux très touristiques mais voici nos constats:
·         La circulation est la plus folle au Vietnam, aucun doute et aussi à la capitale cambodgienne. Par contre, au Vietnam, casque obligatoire, ce qui n'est pas le cas dans les 2 autres pays. Les 2 roues sont utilisés pour tout et tout le temps. Les moyens de transport sont plus intéressants et moins chers au Vietnam.
·         Le top des guesthouses, des logements, c'est au Vietnam, enfin sauf pour celui qu'on a pris à Hanoi. Il y a presque toujours internet. Pour le Laos, c'est beaucoup plus rustique et précaire mais se sont les moins chers, les sanitaires sont souvent dehors et les toilettes sont.... à tester,lol.
·         La nourriture, pour nous, le top c'était au Vietnam, mais peut être aussi parce que c'était le premier qu'on visité, et donc une nouveauté...Le moins cher reste dans les 2autres pays. Il y a des trucs bizarres à tester, pour nous: rat, serpent, crocodile au Vietnam, criquets, sang frais de canard au Laos, et on voulait les migales frites du Cambodge mais introuvables dans les villes.
·         La population; désolé amis vietnamiens mais vous nous avez paru comme les moins accueillants et souriants. Un plus attirés par l'argent, les nouvelles technologies et le tourisme ( comme si nous étions un portefeuille) mais c'est comparé au 2 autres. Vous êtes quand même un peuple très agréable et serviable.
·         Le climat; à cette époque de l'année (1er trimestre), c'est au Nord du Vietnam qu'il y fait le plus froid et le plus brumeux. Quand au Sud des 3 pays, une chaleur presque étouffante. Mais on va pas s'en plaindre quand on sait qu'en France, il gelait. Pour la visite d'un pays complêt, le climat reste le plus homogène au Cambodge bien sûr vu la géographie.
·         L'authenticité bien sûr est plus présent dans les régions reculées de chacun de ces pays, mais dans l'ensemble, la palme d'or se joue entre le Laos et le Cambodge.

Ma préférence? Difficile, le Vietnam est trop bruyant, et de plus en plus touristique, donc moins authentique mais sympathique quand meme. Le Cambodge, je n'ai vu grand chose à part les lieux les plus visités mais
j'en garde un merveilleux souvenir. Le Laos reste donc celui que j'ai vraiment pu découvrir et approfondir. Et j'aime ce pays et sa population.

Les pays asiatiques, c'est a decouvrir bien sur puisque c'est vraiment different de chez nous, alors Bonne Route a vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire