lundi 7 février 2011

7jours en mobylette au coeur du plateau des Bolovens; de Champassak et de ses environs, au sud du Laos puis l'extrème Sud en Bus et Bateau

7jours en mobylette au coeur du plateau des Bolovens; de Champassak et de ses environs, au sud du Laos 

Le plateau des Bolivens est une des principales régions agricoles du Laos, peuplée de 120 000 habitants. Des plantations d'Hévéas, tecks, théiers, caféiers, bananiers, litchis, riz et autres cultures maraichères. Durant la guerre du Vietnam, elle a subi les bombardements américains sur la fameuse piste Ho Chi Minh (voir l'histoire) mais elle reste agréable. Les routes sont assez bien construites. On y voit la vie quotidienne sur les abords de la route.


Dans la cambrousse des environs de Champassak, village tranquille et reposant sur le bord du Mékong, il y a des villages qui possèdent des éléphants domestiques (avec lequel on a pu faire une ballade) dans la réserve Nationale de Xe Pian qui protège les mammifères (tigre, léopard) et les reptiles, que nous ne pouvons pas voir. Les chemins sont en terre rouge et assez risqués, la preuve, une belle chute à moto, mais juste quelques blessures, heureusement quand on sait que la ville est à 60km et que le système de santé est assez précaire. Des villages loin de tout (dommage que se soit gaché par la musique à 6h du mat, perceptible à des km à la ronde).
                                                                         
                                                      
Pour visiter ces villages, rencontrer les populations et être indépendantes totalement, nous avons décidé de louer une mobylette. Ainsi, nous avons voyagé au grès de nos envies et en fonction de ce qui se présente à nous. Loin des villes, loin du tourisme, proche des gens qui ne parlent ni français ni anglais, c'est un moyen idéal.
Certes on se rend compte qu'il est difficile de « dormir chez l'habitant » mais tant pis, on profite du reste, des sourires et signes de la main des gens, les appels et regards intrigués des enfants.... de la beauté des paysages, simples et sauvages.
                                                                         

Wat Phou, site archeologique classé au Patrimoine Mondiale. Ce « Temple de la Montagne » présente le berceau de la civilisation Khmère, avant Ankor. Il date du IX ème siècle.
F.H Parmentier y a fait ses recherches. C'est intéressant mais ça ne vaut pas le temple d'Ankor.
                                                                         

Direction l'extrème sud


Pas de moto cette fois pour le District des « 4000 Iles » qui est à l'extrème sud du Laos, avant le Cambodge. Le Mékong se divise en multiples bras ce qui crée une myriades d'Iles luxuriantes de végétation. Il y a des dauphins d'eau douce mais difficiles à voir. Nous avons été à Don Khone et Don Det, deux îles vraiment agréables. Elles ont été sous le protectorat français et bénéficiait d'une ligne de chemin de fer à l'époque. Il y a l'electricité, les guesthouses et les touristes sont très nombreux mais c'est un petit paradis malgré tout. Les chutes de Li Phi «  Somphamit » sont splendides. Elles se jettent de différents endroits avec fracas. Les petites gargottent aux alentours permettent de s'installer (parfois même sur un hamac) pour boire un jus bien frais.



ANECDOTES

  • Courir au bord du Mekong et se retrouver face à un militaire armé sur un scooter
  • Etre invité à un pot de départ d'un groupe Thailandais: petits biscuits, soda, et « Lao Lao » ou à une table de vietnamiens perdue dans les villages du Laos
  • En moto, être suivi par un jeune homme qui nous accompagne au bord d'un lac et qui nous fait comprendre clairement avec les gestes qu'il veut partager sa chambre
  • Faire tomber ses lunettes de soleil du haut des 3m de l'éléphant ou dans un bac de poissons.
  • Faire une chute en Mobylette sur une route en terre à 60km d'une ville et le soir même avoir un empoisonnement alimentaire dans un village perdu.
  • Etre en panne sur une barque au beau milieu du Mékong alors qu'on doit prendre le bus pour le Cambodge
  • Déguster du sang frais de canard et des criquets frits. (après avoir goûté au Vietnam au raz, serpent et crocodile)
  • Rencontrer un singe que l'on a pu caliné

    Après plus de 15 jours dans ce pays, je peux dire que je l'apprécie vraiment.
    Nous partons à présent pour le Cambodge enfin de finir notre périple à 2. Dans moins de 10 jours, Aliénor rentre en Nouvelle Zélande et je pars découvrir l'Australie.
    Une dernière touche asiatique: A nous Le Cambodge !!!

    Les photos sont dans la galerie


3 commentaires:

  1. On riz (lol), s'intéresse, s'inquiète à tes périples et mésaventures, de biens beaux carnets de routes et des sourires de gens que le matérialisme n'a pas trop touché. Je vois que tu séduis locaux comme animaux.... :-D Tu calines les singes ? ça marche aussi avec le Cybermatou cabossé lui aussi mais pas par sa mobylette ! ;-) Bisous gentille Flo !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Saint Valentin jolie Flo, je te souhaite de trouver le prince charmant en terre australienne... à moins qu'il ne vive en France et soit pompier ! lol Je précise que je ne suis ni prince, ni rien ! lol Gros bisous chère Flo... Le Cybermatou.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau et intéressant récit. gros bisou
    Alexia

    RépondreSupprimer