mardi 18 janvier 2011

LE VIETNAM: Un agréable dépaysement 2 EME PARTIE

Après Ho Chi Minh et le Delta du Mékong, nous allons vers le centre du Vietnam:
  • Nha Trang : est une ville au Nord Est de Ho Chi Minh. Plage, cocotiers... comme nous l'annonce le guide du routard. C'est surtout une des destination favorite des vietnamiens. C'est la seule ville implantée directement sur le littoral. Dommage que la construction des immeubles envahissent peu à peu ce joli coin. Le climat y est en tout cas, bien agréable.

Des visites interessantes? Il y en a :
  • Le musée concernant le docteur Yersin, explorateur, médecin, biologique... Un homme qui a touché à tout et qui a découvert l'origine de l'épidémie de peste. Il a également travaillé auprès de Louis Pasteur et explorer la brousse.
  • L'institut océanographique, avec quelques spécimens de la vie aquatique, notamment une jolie tortue (celle qui m'a le plus plu), des requins...
  • Les tours Cham de Po Nagar, ruines des temples témoignant de la civilisation Cham (indous) présente ici avant les vietnamiens .
  • Des pagodes dont l'une avec des bouddhas géants...
  • Thap Ba Hot Spring Center  : bain de boue, bain et piscine d'eau chaude, un agréable moment.
Une ville balnéaire, mais qui, à mon point de vue, n'est pas exceptionnel. On ne s'y ennuie pas, mais je ne trouve pas que se soit le paradis pour la plage si c'est ce pourquoi vous y aller. Par contre, on y apprend beaucoup de choses sur différents sujets.



  • Hoi An, encore plus au Nord (puisqu'on va dans ce sens), est une ville faisant partie du Patrimoine mondial de l'Unesco. Et y'a de quoi !!!
C'est noté dans le guide et je le pense vraiment (pour l'instant), c'est la ville la plus charmante du pays. Ses ruelles sont interdites aux voitures (certes au Vietnam, se sont plutôt les 2roues qui dérangent), elle a une architecture en bois, certaines maisons en bois de Jaquier abritant des familles depuis 7, 8 générations (origine chinoise et influence japonaise) malgré les inondations annuelles (de 50 cm à 2m environ dans les maisons), et surtout elle a survécu aux guerres. Les magasins de vêtements crées sur mesure sont partout, et les lanternes, par milliers brillent chaque nuit, ce qui la rend encore plus jolie ( à mon goût). Là aussi, le climat y est fort agréable en cette période.






4jours ici nous a permis de:
- découvrir les maisons en bois de style japonais, chinois et vietnamien et de rencontrer les différentes générations y vivant
- voir les temples (beaucoup aux influences chinoises) et le pont japonais tout en bois
- faire l'achat de robes et vestes sur mesure
- déguster les plats régionaux qui sont une merveille et de prendre des cours de cuisine.
- assister à différents spectacles de danses et musique.
- visiter le site Cham de My Son, site archéologique du royaume Champa, découvert par Parmentier. Histoire intéressante, mais personnellement, je n'ai pas trop accroché étant donné qu'il ne reste pas grand chose du passé.
- rencontrer au hasard d'une ballade en bord de rizière, un homme d'un certain âge ne parlant ni français ni anglais et communiquer avec lui un bon moment à propos de sa femme, ses enfants et la riziculture (par des dessins sur le sol, des gestes...)
Vraiment, j'ai adoré cette ville, certes très touristique mais qui garde un tel charme!!!


ANECDOTE: cette fois, juste une en 13 jours, un record.

  • Louper un avion national, devoir rester un jour de plus à Ho Chi Minh et payer le prix du billet double (enfin, ici les prix sont bas quand même)

    Pour la dernière étape du Vietnam, un peu de patience!!!


1 commentaire:

  1. Ha koz deki sez etour d erih ? Vous en faites des bourdes blondes ! lol Le langage le plus connu de tous les peuples, le body language chère Flo... :-D Pour le guide du routard, j'avoue ne plus en être fan, loin d'être conseillé, dépassé ! Une photo de toi dans la piscine ? Sinon, je me divertis sagement en te lisant et en regardant les photos. Bisous chastes du cybermatou !

    RépondreSupprimer